livre d’art : Vodoun
Livre d’art : Vodoun. L’objectif de ce livre d’art a été de comprendre et faire comprendre la croyance Vodoun, male connue et associée à de nombreux stéréotypes. Toute la richesse de cette religion, m’a permis de faire une ré interprétation graphique des éléments clés du Vodoun. Le tout est regroupé dans ce livre d’art de plus de 300 pages.
Création graphique
Les temples Vodouns sont pleins de statuettes et d’offrandes faites aux divinités pour exhausser les souhaits de chacun. Cela rappelle les ex-voto. Je suis donc partie sur cette thématique. C’est pourquoi j’ai réalisé mes propres ex-voto. Totems créés à partir d’objets de récupération, en rapport direct avec ce à quoi la divinité est associée. Ce travail fait avant tout référence à l’art africain : Romuald Hazamé et Pascale Martine Tayou. Très attirée par l’anthropomorphisme, j’ai joué avec cela pour la création de la plupart des statuettes.
J’ai ensuite rendu ces « totems » plus mystérieux. En m’inspirant d’artistes comme Christian Boltanski, Robert Rauschenberg, … . Pour cela, j’ai numérisé les totems, en noir et blanc, puis, j’ai projeté les images obtenues, à l’aide d’un rétroprojecteur fait-maison, sur un textile tendu sur un châssis. Tout d’abord, l’image de chaque Vodoun a été projetés 20 fois, à des heures différentes, pendant 24h. La lumière du jour faisant disparaître les divinité en premier lieu, et la tombée de la nuit les faisant apparaître dans un second temps. La magie s’est alors installée, les projections sont donc devenus Vodouns…
Zangbetos
Divinités à part dans la culture Vodoun, les Zangbetos sont une sorte de police contrôlée par les esprit. Ainsi, ils peuvent apparaître à tout moment. Ce principe est repris dans ce livre d’art. Ainsi, un avertissement en première page nous avertis sur l’apparition possible de ces esprits dans le livres. C’est pourquoi les pages concernées sont ainsi insérées aléatoirement dans ce livre d’art. Il s’agit de photographies où la forme des Zangbettos est reprise en jouant avec l’ombre d’objets du quotidien.
Typographies
Les textes accompagnant les vodouns ont été tapés sur une machine à écrire datant de 1975. Chaque texte explique ainsi les caractéristiques de la divinité à laquelle il est associé. D’autre part, les titres de chapitres ainsi que le noms des divinités ont été réalisés avec la méthode du pochoir, fait directement sur les pages imprimées du livre. Enfin, la typographie choisie pour les titres est Futura, en capitale, avec un inter-lettrage important. Pour finir, les textes courant ont quant à eux été réalisés en Baskerville.
En conclusion, il s’agit d’un livre d’art de 300 pages, format 320 × 300 mm, relié à la main (dos carré collé) avec les conseils et méthodes de l’atelier Nathalie Lemaître à Paris.
La composition typographique a été réalisée avec le soutien de Michel Bouvet et celui de Pauline Jankowiak.