Catalogue Gilles Labrosse
Cet automne, l’entière collection de mode de Gilles Labrosse est mise en vente aux enchères. De façon à communiquer autour de cette vente, les maisons de ventes Richard et Sadde ont fait appel à zeste de créa pour réaliser la documentation papier de cet événement. Ainsi, Amandine Dubus Arcier créé la mise en page pour le dossier de presse, la page de publicité et le catalogue Gilles Labrosse.
Le dossier de presse
Le premier élément graphique qui doit être créé est le dossier de presse. Ce document de quelques pages regroupe les principales informations de la vente. En effet, nous préentons les pièces principales qui seront mises en vente ainsi qu’un descriptif du collectionneur Gilles Labrosse.
Par ailleurs, nous annonçons que le catalogue Gilles Labrosse est en cours de préparation. Le dossier des presse est un document qui sert à communiquer auprès des journalistes. En effet, il sert de base à la presse pour communiquer autour d’un événement. Dans le but de toucher un maximum de personnes, le communiqué de presse est réalisé en français et en anglais. Il est également décliné sur une newsletter.
Dans un premier temps, Amandine Dubus Arcier, directrice artistique prépare différentes propositions de mise en page pour ce communiqué de presse. Le choix de la typographie et celui des tonalité est minutieusement choisi, en fonction du thèmes et des images. Ces premières propositions sont déclinées sur 1 à 2 pages. Elles sont également simulées sur de la documentation. De cette façon, le client peut facilement se projette et choisir le projet qui lui correspond le plus. Ce processus, est réalisé pour chaque mission confiée au studio graphique zeste de créa. Une fois que le client a fait sont choix, la mise en page est créée dans son intégralité. Par ailleurs, il en sera de même pour le catalogue Gille Labrosse.
Le catalogue Gilles Labrosse
Quelques semaines après l’élaboration du dossier de presse, le catalogue est réalisé. La collection Gilles Labrosse comprend plus de 700 pièces de mode. Toutes sont référencées dans le catalogue de vente, cependant, nous faisons le choix de ne pas mettre chaque photos. En effet, certaines images sont redondantes et desserviraient le catalogue. Néamoins, une fois terminé, le catalogue Gilles Labrosse comporte plus de 100 pages.
Composition graphique
Comme pour chaque projet, zeste de créa, studio graphique à Lyon propose 2 à 3 solutions de mise en, pages. Ces premiers “projets” sont déclinés sur quelques pages types. Ainsi, le client pourra retenir, et faire évoluer la composition graphique qui correspond le plus à son projet.
Pour le catalogue Gilles Labrosse, il faut rester dans le même esprit que le dossier de presse réalisé préalablement. Cependant, même avec une identité visuelle pré-établie, il y a une multitude de solutions pour présenter les lots de cette vente aux enchères. Une fois le projet retenu, on commence la mise en page du catalogue.
La première étape lors de la réalisation d’un catalogue est la conception d’une mise en page solide. Ce travail constitue en effet la base de la composition graphique. Chaque élément doit être soigneusement hiérarchisé, chaque style de caractère et de paragraphe doit être précis. Même si ce travail préalable est fastidieux, il est en réalisé un gain de temps pour la suite. En effet, la mise en page du catalogue s’effectue beaucoup plus rapidement et sans risque d’erreur grâce à ce travail préalable.
Une mise en page rythmée
Un catalogue de vente aux enchères est une succession de pages présentant les lots de la vente. Cepedant, il est important de rythmer cette mise en page. C’est de cette façon que zeste de créa studio graphique à Lyon conçoit le catalogue Gilles Labrosse.
Dans un premier temps, nous faisons le choix de mettre certaines photos en plus gros, suivant l’importance du produit présenté. Certains lots, les plsu importants, doivent avoir une page entière consacrée. Nous faisons alors le choix de les présenter sur fond de couleur bleu. Ces pages tranchent littéralement avec le reste du catalogue. Elles apportent du rythme à la mise en page. Par ailleurs, la vente aux enchères se déroulant sur 2 jours, nous décidons de scinder le catalogue en 2 parties, comme 2 chapitres. Ceci ajoute encore rythme et style graphique au catalogue Gilles Labrosse.
Pages de couvertures
La conception de la page de couverture est toujours l’élément que je réalise en dernier. En effet, cette page est celle qui illustre l’ensemble du catalogue. Il faut donc être complètement imprégné du projet pour concevoir cette mission. La quatrième de couverture a très vite été trouvée et approuvé. Il s’agit d’un tombé d’une robe, dorée. Cette très jolie photo est à la fois abstraite et explicite. Les 2ème et 3ème de couverture sont le zoom d’un textile. Par ailleurs, j’aime beaucoup, lorsque cela est possible, utiliser une photo de détail pour remplir ces éléments trop souvent oublié. La création de la page de couverture a demandé plus de réflexion. En effet, une très jolie photographie avait été réalisée spécialement pour cette page. Mais, pas assez abstraites à nos yeux, nous avons finalement pris la décision d’utiliser le visuel du lot le plus impressionnant de la vente. Le texte vient suivre le mouvement de la robe. La catalogue Gilles Labrosse s’est ainsi achevé sur cette note originale.